Les 9 media sociaux à envisager pour votre entreprise

Les 9 media sociaux à envisager pour votre entreprise

Les media sociaux, c’est chronophage, mais incontournable !
Alors, autant faire le bon choix et avancer par petits pas, une fois organisés… Ça ne s’improvise pas ! Par contre le potentiel de retombées est incroyable pour un investissement raisonnable par rapport aux mass-media !



Qu’appelle t’on « media sociaux » ?

C’est l’ensemble des sites internet et applications permettant de se constituer un réseau de relations perso ou pro et fournissant des outils d’interactions, de présentation et de communication aux individus, organisations, machines…
Ils permettent de se créer une page personnelle ou carte d’identité virtuelle ou profil (perso / marque employeur), afin de partager et d’échanger des messages publics ou privés, des vidéos, des photos, des jeux, de la curation de contenu, des expériences, etc…

« Si Facebook était un pays, ce serait le plus grand en population (2,9 millions d’utilisateurs), la Chine n’a que 1,4 millions d’habitants ! »
2 américains sur 3 utilisent Facebook comme première source d’informations ! Source : Pew Research Center.

Les pages personnelles ont de meilleurs résultats en recherche organiques (c’est à dire : non sponsorisées par de l’achat publicitaire), mais sont plafonnées à 5000 fans. Ce n’est pas le cas pour les pages entreprises.

Les pages entreprises peuvent-être finement catégorisées, complétée d’informations sur la vision, les récompenses, les produits du catalogue et offrent la possibilité de poster des commentaires.

L’hyper-ciblage publicitaire se fait à partir de la page entreprise. Vous pouvez intégrer votre liste de prospects et la cibler avec des FacebookAds.
L’installation sur votre site internet d’un agent de traçage de la provenance des visiteurs appelé pixel de suivi permet de suivre l’origine des visiteurs sur son site et donc de mesure la pertinence de son ciblage donc le retour sur investissement publicitaire.

La performance des pages entreprises est mesurée et les résultats sont accessibles dans la section Insights (= analytics).

Des passerelles existent vers les autres plateformes appartenant à Facebook (Instagram, Messenger, WhatsApp).

On y publie : texte, photo, carrousel, vidéo, live vidéo et des stories qui peuvent disparaître au bout de 24h (comme chez SnapChat et Instagram).

YouTube est le 2ème réseau social mondial, mais aussi le 2ème moteur de recherche !

300 heures de vidéo sont chargées chaque minute sur YouTube et 5 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour ! Source : Fortunelords.
6 personnes sur 7 préfèrent regarder une vidéo sur une plateforme en ligne que la TV en direct. Source : Google.
C’est le lieu pour attirer des fans qui vous suivront, mais aussi pour provoquer le partage du contenu par des tiers à condition que le contenu de votre vidéo soit captivant…
20% des personnes visionnant votre vidéo zapperont au bout de 10 secondes ! Source : HubSpot

Instagram est la 3ème plateforme, mais c’est celle qui a les meilleurs scores de croissance.
C’est un réseau fondé sur le partage d’image et de vidéo pour cultiver son image de marque.
90 % de l’audience d’Instagram a moins de 35 ans
Comme Snapchat, la possibilité d’habiller ses photos avec des filtres et de concentrer ses photos et vidéos dans une histoire, appelée Story, explique son succès et sa croissance. Les stories ont une durée de vie de 24 heures.
La transformation d’une page personnelle Instagram en page business permettant d’intégrer un numéro de téléphone, une adresse, une description et un bouton « Acheter », nécessite d’avoir un page Facebook business.
Instagram est une plate-forme qui suscite beaucoup d’engagement : Instagram est une plate-forme qui suscite beaucoup d’engagement.
80 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une marque. Source : Sprout Social.
Et les niveaux d’engagement sur Instagram sont, selon Forester blog :
10 x supérieurs à Facebook
50 x supérieurs à Pinterest
84 x supérieurs à Twitter

Le site de micro blogging X (ex-Twitter) doit sa survie au fait d’être le lieu de partage de l’instant en 280 caractères ou en vidéo, photos, liens…
 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour. Source : Twitter

C’est le lieu pour se tenir au courant de ce qui se passe dans son domaine d’activité, chez ses concurrents, du côté de ses employés et chez ses prospects !

Twitter affirme que 80 % des demandes de contacts suite à un ciblage publicitaire inbound ont lieu sur Twitter

C’est aussi le lieu où s’expriment les gens satisfaits et ceux qui sont insatisfaits d’un produit, d’une marque ou d’une situation.

350 000 heures de vidéo live sont regardées chaque jour en streaming sur Périscope, l’application appartenant à Twitter ou sur Twitter. Source : Omnivore agency

Les formes de publicités sur Twitter sont nombreuses, mais les plus courantes sont les publicités dans le fil d’actualité des sujets tendances, ou les profils promus. La richesse de Twitter est de permettre un dialogue direct avec son audience, ce qui est un facteur de fidélisation important.

X (ex-twitter)

Initialement pensé pour le recrutement, c’est devenu la plateforme marketing du business-to-business (B to B).
C’est aussi devenu la plate-forme pour suivre les dernières informations et rester en contact avec des gens sur toute la planète.

Les avantages principaux à utiliser LinkedIn sont :

  • découvrir la tête et le parcours des gens que vous allez rencontrer dans une réunion ou sur un salon
  • en savoir plus sur un prospect
  • se cultiver
    présenter sa proposition de valeur grâce au ciblage publicitaire
  • faire du réseautage dans les groupes,
  • partager du contenu avec un lien vers une page d’atterrissage sur votre site Internet pour attirer les visiteurs dans votre environnement maîtrisé, loin des distractions des réseaux sociaux !

C’est le lieu dans lequel on peut épingler des photos, des vidéos, des infographies, des publicités pour capter une audience qui va vous suivre , et à terme attirer du trafic vers votre site Internet pour générer des affaires.

La durée de vie moyenne d’une épingle est de 3 mois. Source : webpage FX

Pinterest génère du trafic organique et beaucoup de partage par des tiers.

80 % des comptes Pinterest sont détenus par des femmes. Mais c’est en train de changer car 40 % des nouveaux abonnés sont des hommes. Source : HubSpot

Snapchat a perdu de son aura avec la copie de sa solution par l’écosystème Facebook Instagram.
Néanmoins, Snapchat garde de l’avance technique grâce a ses solutions de réalité augmentée, dont le principe va plus loin que les filtres, mais reste dans l’habillage de photos ou de vidéos.

Le public de Snapchat se situe entre 12 et 24 ans
La durée de vie limitée à 24 heures des Snap, offre beaucoup de possibilités dans la création de sagas de Stories éphémère pour les publicitaires, notamment grâce aux filtres.

Au delà du fun de la plateforme type Karaoke, Douyin a créé avec TikTok un puissant media social qui touche une cible orientée vidéo, plutôt adolescents et jeunes adultes.

Le réseau germanophone monte en puissance, en restant fidèle à son ADN : le networking professionnel.

C’est notamment une plateforme intéressante pour les entreprises orientées export. Il permet de dénicher des profils intéressant pour le développement commercial et autres

What’s next ?

Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients, mais on peut gâcher des investissements publicitaires en s’y prenant mal, surtout quand on voit la durée de vie certaines publications !

Pour vous former ou orchestrer l’usage de chacun de ces réseaux en fonction de votre entreprise et de vos cibles, n’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact, pour un accompagnement sur-mesure.

Retour en haut