Le SEM ? RIP Google ? Une révolution à bas bruit…
En effet les résultats servis par ChatGPT, parce qu’ils sont rédigés et peuvent être proposés en mode vocal, rendent notamment la vie des dyslexiques bien plus facile. Et oui ! C’est un usage plus simple que de devoir consulter les 5 résultats (dont les 3 premiers sont sponsorisés par de la pub) proposés par les moteurs de recherche tel que Google Chrome (95% de part de marché en France).
Depuis le 1er novembre 2024, cet usage détourné devient un usage intégré.





N’oublions pas les liens désormais étroits entre Microsoft et Chat GPT. On pourrait imaginer que ChatGPT ait recours à l’indexation du moteur de recherche de Microsoft : Bing, pour contribuer à combler le retard avec Google ?
De toute façon, il faudra un temps d’adoption par les générations antérieures à la Z, car leurs habitudes de search ne seront pas faciles à changer, sauf à proposer la "killer idea" qui apporterait un vrai plus justifiant de modifier leurs comportements !
IS CONTENT STILL KING?

Quoiqu’il en soit, en attendant de voir la réaction des différents acteurs (la menace et les menacés) on peut se concentrer sur le contenu pour qu’il soit servi par ChatGPT. Le contenu n’est plus roi, il est désormais empereur !