Le SEM ? RIP Google ? Une révolution à bas bruit…

Le SEM ? RIP Google ? Une révolution à bas bruit…

Vive l’inspiration par la jeunesse !

Observer les comportements des jeunes annonce souvent les tendances à venir.
J’en veux pour preuve le sondage auprès de mes étudiants d’école de commerce, d’ingénieurs et de langues en septembre 2024 sur l’adoption de l’IA et notamment de Chat GPT. Chat GPT était utilisé par plus de la moitié d’entre eux.
En creusant, j’ai découvert qu’un tiers l’utilisaient déjà comme un moteur de recherche alternatif, en particulier ceux atteint de troubles « dys ».

En effet les résultats servis par ChatGPT, parce qu’ils sont rédigés et peuvent être proposés en mode vocal, rendent notamment la vie des dyslexiques bien plus facile. Et oui ! C’est un usage plus simple que de devoir consulter les 5 résultats (dont les 3 premiers sont sponsorisés par de la pub) proposés par les moteurs de recherche tel que Google Chrome (95% de part de marché en France).
Depuis le 1er novembre 2024, cet usage détourné devient un usage intégré.

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Bye bye GoogleAds?

Peut-être, mais pas immédiatement. En effet, la pertinence de la réponse par rapport à une question est différente d’une réponse par rapport à une requête. Une intention de recherche se traite différemment d’une question.

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Pour schématiser…

Pour une réponse simple, ChatGPT vulgarise.

En revanche, pour une réponse creusée, Google avec son indexation immense est plus qualifié et le choix des sources est « libre »…

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Menace réelle ?

La menace directe sur les recettes publicitaires de GoogleAds (60% des revenus de Google) et des agences de SEO (Search Engineer Optimisation) reste énorme !

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Monétisation…

Reste à savoir comment Chat GPT va monétiser sa partie Search, car fidèle au principe fondateur de « gratuité » d’accès à l’Internet – donc à l’information – on peut douter que l’accès à ChatGPT devienne totalement payant.
Vont-ils proposer un accès premium sans pub ou un accès gratuit avec pub ? avec liens ou contenu sponsorisé comme Google ou les plateformes Social Media ?

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A Company Logo on a Wall

N’oublions pas les liens désormais étroits entre Microsoft et Chat GPT. On pourrait imaginer que ChatGPT ait recours à l’indexation du moteur de recherche de Microsoft : Bing, pour contribuer à combler le retard avec Google ?

De toute façon, il faudra un temps d’adoption par les générations antérieures à la Z, car leurs habitudes de search ne seront pas faciles à changer, sauf à proposer la "killer idea" qui apporterait un vrai plus justifiant de modifier leurs comportements !

IS CONTENT STILL KING?

Quoiqu’il en soit, en attendant de voir la réaction des différents acteurs (la menace et les menacés) on peut se concentrer sur le contenu pour qu’il soit servi par ChatGPT. Le contenu n’est plus roi, il est désormais empereur !

Et vous ?

Comment pensez-vous que ChatGPT va monétiser son offre ?

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